Biographie en français - Richard Anderson, Conductor

Go to content

Main menu

Biographie en français

En 1975 Richard Anderson a obtenu son diplôme de Doctor of Musical Arts en tant qu'organiste (Doctor of Musical Arts degree in Organ Performance) à l'Université de Michigan, Etats-Unis d'Amérique, après quoi il a été professeur de musique assistant au Bennett College, Greensboro, North Carolina.  Durant ce temps, deux de ses étudiants ont remporté le premier prix lors de concours d'orgue internationaux.  Dr Anderson a également été organiste et chef de choeur dans plusieurs églises aux Etats-Unis et en Angleterre tout en donnant régulièrement des concerts dans ces deux pays.  En Angleterre, il a aussi joué, en soliste, un concerto pour orgue de Händel avec le Monteverdi Orchestra sous la direction de John Eliot Gardiner.  

En plus, en Angleterre, il a dirigé Les noces de Figaro de Mozart, La veuve joyeuse de Lehár, Faust de Gounod, Thaïs de Massenet, et il a donné un grand nombre de concerts de piano et d'orgue aussi bien en tant que soliste qu'en tant qu'accompagnateur.  En 1995 il a dirigé des concerts avec le Prima Chamber Orchestra à St James's Church, Piccadilly à Londres.

En 2000, à Berlin, Dr Anderson a dirigé chanteurs et orchestre dans une production de The Beggars Opera de Gay à Berlin et dans une production de Erwin und Elmira de Anna Amalia, Herzogin zu Sachsen-Weimar-Eisenach (la première représentation à Berlin).  En 2001 et en 2002 il a dirigé le Debreziner Philharmoniker en tournée avec La Belle et La Bête de Schambach en Allemagne et en Autriche.  En plus, il a accompagné les concerts du ténor Yuhei Sato au Japon (en particulier à Tokio).

De 2002 à 2003 Richard Anderson a occupé le poste de Kapellmeister et répétiteur au Theater Görlitz où il a dirigé des représentations de Pimpinone de Telemann avec le Neue Lausitzer Philharmonie; il a été directeur musical pour la production de Frauenliebe und Leben de Schumann et La voix humaine de Poulenc.  Jens Daniel Schubert a d'ailleurs écrit dans le «Sächsische Zeitung» du 22 April 2003:  «La vaste gamme des expressions musicales qui variait de la sensibilité du Lied à une très forte puissance était incomparablement exécuté par Richard Anderson et la chanteuse.  Tous les participants ont été très longuement applaudis.»

En 2004 il a dirigé un concert de Wagner à Berlin consistant dans plusieurs scènes de La Walkyrie, et du Crépuscule des dieux et Tristan et Isolde.
,
À la suite d‘un concert à Caunes-Minervois, le journal «Midi Libre» a écrit dans son édition du 1er août 2005:  «Richard Anderson figure parmi les plus grands musiciens du XXIème siècle».

Richard Anderson, accompagné par des chanteurs de Berlin, a dirigé des spectacles d'opérette viennois au Mexique (2006) et sous les étoiles du festival, Vendredis classiques de Caunes (2007), qui ont enthousiasmé l'auditoire.  À Caunes-Minervois il a aussi assumé le rôle de metteur en scène.

Dr Anderson habite à Berlin.

Back to content | Back to main menu